Mme Laing
VIETNAM - Peuple Dao

Guérir par les plantes

Aujourd’hui avec Mme Laih, nous revenons sur cette idée de façon plus terre à terre : prendre soin de son jardin c’est prendre soin de nous. Promis on ne l’a pas piqué à Voltaire ! Laih est guérisseuse et les plantes ? c’est toute sa vie ! Soigner les gens ? Ce qu’elle sait faire de mieux. Vivre en bonne entente avec la forêt, la montagne elle le fait avec une évidence qui n’a même pas besoin de prise de conscience. Parce que « les plantes médicinales soignent aussi la terre ».

 

XIAO YIAO
CHINE - Weibaoshan

Ne faire qu'un avec la Nature, la voie du Tao

Et si les spiritualités d’ailleurs pouvaient nous inspirer pour comprendre et ajuster notre perception de la nature et nos relations avec l’ensemble du monde vivant ? C’est ce que nous croyons et nous avons découvert avec le maitre Xiao Yao, prêtre taoïste et maitre Qi Gong un nouveau monde, fait d’harmonie, d’unité, mais aussi d’entrainement assidu et de lâcher-prise. 

  

Pour mieux comprendre : Lire notre note sur la Qi-Gong et le Taoisme

YU NI
CHINE - Peuple Bulang

Le peuple du thé

Aux confins du Yunnan en Chine, à la frontière birmane se trouve les montagnes du thé. C'est ici que sont nés et ont poussé les premiers arbres à thé du monde il y a plusieurs milliers d’année. C’est aussi ici que se sont installés le Bulang il y a quelques centaines d’années afin d’apprivoiser les feuilles miraculeuses aux multiples vertus. Depuis, le thé tient une place centrale dans tous les aspects de la culture bulang et ce savoir ainsi que les traditions continuent d’être transmis et répété de génération en génération jusqu’à aujourd’hui. 

SUSU

CHINE - Hangzhou

Construire une vie saine pour ceux qu'on aime

En 2009, Susu attend son premier enfant et se questionne sur la vie qu’elle souhaite lui offrir et surtout : comment le nourrir sainement ? A question essentielle, réponse radicale : Susu construit en famille (mari et parents!) la ferme du nuage en 2011, le début d’un rêve, en botte et de la terre plein les mains.

TSAGAAN
MONGOLIE - Peuple Tsaatan

Femme de la Taïga.

Derniers éleveurs nomades des forêts boréales du nord de la Mongolie, le peuple de la taïga domestique les rennes depuis des siècles. Ils sont encore quelques dizaines de familles à perpétrer la tradition, et nous avons pu rencontrer l’une d’elles, dans un campement réputé être le plus froid de la taïga.