contact

NOS 165 COPRODUCTEURS : Jacinthe Hélène Josiane Lucie José Thibault Catherine Caroline Julien Jérôme Barbara Marie Mathis Sophie Elise Marie Michel Philippe Célia Hugues Hubert Talleen Mathilde Michèle Sigrid Marie Marie Joëlle Bruno Boris Mathilde Alice Mehdi Sophie Laurence Elisabeth Gilles Olivier Pierre-Olivier Capucine Magali Alexia Frédérick Simon Laeti Nicole Tristan Fanny Gérald Lise Anne Philippe Marie-Hélène Benjamin Nicole Maud Michele Laura Jean-Paul Thibault Veronica Mathias Lucky Aurélien Marie Sylvie Léa Nicole Rina Victoria Lucie Emile Tina Camille Eliane Manon Josiane Albert Loïc Leslie Cécile Julie Cyrille Damien Marie-Martine Claire Kevin Daniela Cati & Bruno Olivier Elodie Isabelle Damien Sébastien Aurelien Anne Marie-Thérèse Kevin Roxane Claire Marie Théo Fiora Lucie Pierre Hannah Mathieu Liliane Patricia Valentin Amandine Marine Henri-Pierre Marjorie Kenny Olivier Catlyne Signe Guillaume Romain Jerome Emile Corentin Lise Vincent Denis Sophie Cédric Olivier Emilie Thomas Coline Yohan Marie Dany Lucie Julie William Anne-Sophie Gautier Morgane Julien Jérôme Johanna Alexandre Camille Nicolas Emilienne Véronique Patrick Lucien

L'EQUIPE

LES EXPLORATEURS SUR LE TERRAIN

Julia

Benjamin

Interview & Rédaction

Petite, elle rêvait déjà de rencontrer les indiens et se voyait parcourir le grand Nord derrière ses chiens de traineau. Intéressée très jeune par les inégalités socio-économiques dans le monde, c’est assez naturellement qu’elle dirige ses études sur les questions du développement. Après un stage au Brésil et des missions pour des programmes de développement au Mozambique, elle revient en France pour s’engager dans l’accompagnement des entrepreneurs dans leur projet de création d‘activité. Passionnée d’histoire et de photographie, Nouvelles des Horizons est pour Julia l’outil parfait pour partager sa curiosité pour la différence et son engagement pour une société plus en harmonie avec les principes du Vivant.

Prise de son & Montage

A force d'aventures en famille dans les déserts d'Afrique, il garde le goût de la découverte et part sur les routes d'Europe, de Nouvelle-Zélande puis d'Islande. Son diplôme d'ingénieur en poche, il s'engage pour le développement des énergies renouvelables en France. Entre temps, il lit Comment tout peut s'effondrer ? de Pablo Servigne et Raphaël Stevens qui marque un tournant dans sa vision du monde. Il s'interroge sur le concept de Nature et  décide d'aller plus loin dans son engagement pour un avenir plus respectueux de l'environnement. Vidéaste amateur, Nouvelles des Horizons est pour lui un moyen de mobiliser son savoir-faire au service de questions qui l'animent profondément. 

L'ASSOCIATION

Nouvelles des Horizons est une association loi 1901 créée en janvier 2019 par 19 membres fondateurs.

 

Notre vision

Il est aujourd'hui nécessaire et souhaitable d'opérer une transition vers une société plus proche de la Nature et plus respectueuse du Vivant.

 

Notre mission 

Questionner la relation entre l'Homme et la Nature que nous avons construite dans notre société occidentale.

Contribuer à éveiller l'envie d'agir pour la société de demain.

 

Nos moyens d'action 

Diffuser le plus largement possible la série documentaire Nouvelles des Horizons

Partager nos sources d'inspiration

Organiser des rencontres (conférences, expositions) permettant de faire avancer la réflexion autour de notre rapport à la Nature et au Vivant.

LE MENTOR

Philosophe et professeur à l'Université de Lausanne (Suisse), il est l'auteur d'Une nouvelle Terre. Il a également cofondé la revue La pensée écologique et  présidé le comité scientifique de la Fondation Nature et Hommes. Dominique Bourg plaide pour un changement de paradigme profond et une écologie de bout en bout. Selon lui, sans changement radical, l'habitabilité de la Terre est menacée. Il nous soutient dans notre cheminement intellectuel.

Dominique Bourg