Qi-Gong et Taoïsme :
Notes pour mieux comprendre

 

QUELQUES DATES :


Dynastie Qin (221 AV.JC – 206 AP.JC) : première dynastie impériale chinoise. L’ère impériale chinoise a duré jusqu’en 1912.

Dynastie Han (206 - 220 AP.JC) époque considérée comme l’un des âges d’or chinois.

Dynastie Tang (618 - 907 AP.JC)

Dynastie Song (960 - 1249 AP.JC)

Dynastie mongole Yuan (1279 - 1368 AP.JC) : Après des décennies de domination mongole sur les territoires du nord de la Chine, Le chef mongol Kubilai Khan a annoncé la fondation de la dynastie Yuan, adoptant ainsi la tradition chinoise.

 

PERSONNALITES :

Laotseu est le fondateur du Taoïsme, les traces de sa vie sont à la fois historiques et mythiques.

Wang Chong Yang (1113 – 1170) : le fondateur du mouvement taoïste Quan Zhen.

Zhang San Feng était un prêtre taoïste et spécialiste des arts martiaux.

 

NOTIONS :

 

Tao : terme de la philosophie chinoise signifiant être suprême, voie, principe. C’est l’ordre naturel de l’univers qui peut être discerné à travers l’intuition dans le but d’atteindre une sagesse totale. La connaissance intuitive de la vie ne peut être étudiée, et ne peut être expérimentée que par une pratique régulière.

 

Qi : un concept chinois qui n’a pas d’équivalent dans nos vocabulaires occidentaux. C’est la force vitale, le flux d’énergie qui a engendré l’univers et connecte toutes les entités vivantes entre elles. C’est le principe central de la médecine traditionnelle et des arts martiaux chinois.

 

Neidan : technique de méditation très ascétique surtout pratiquée par les Taoïstes Quan Zhen (célibat, végétarisme, etc…). C’est la traduction de « alchimie interne » par opposition au Weidan, « alchimie externe » (potion, élixir). La pratique du Weidan apporte longévité voire immortalité d’après les croyances taoïstes.

 

Quan Zhen : est le mouvement associé à la « Religion de Toue Vérité » qui ambitionnait d’unifier les trois principes spirituels chinois que sont le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme.

 

Tai Chi Chuan : art martial intérieur dont le but est l’approfondissement du Qi.